LEFIGARO.FR - 20/07/2018 - La société Phenix a installé un millier d'écrans exploitables pour les publicités, surtout en région parisienne.
Des centaines d'écrans publicitaires dans les vitrines des magasins de centre-ville qui font la promotion d'une boisson et vous invitent à l'acheter au Franprix ou au Carrefour le plus proche? Cette prouesse publicitaire, la société Phenix l'a rendue possible. Elle a permis par exemple à une offre «trendy» de Danone d'émerger auprès de la cible des jeunes urbains actifs. À défaut de pouvoir faire fleurir les panneaux digitaux dans les rues de Paris, où ils sont interdits, Phenix a développé un réseau digital qui permet aux annonceurs de toucher une cible volatile, qui fuit les pubs en ligne et passe désormais plus de temps sur Netflix que sur les programmes de la télévision classique.
«Le secteur est très réglementé, c'est très technique ; notre société s'est positionnée sur ce créneau encore naissant mais qui commence à bien se développer», indique Sébastien Romelot, président de Phenix. Son groupe s'est construit sur la base du réseau Insert d'affichettes en vitrine, racheté en 2012, lequel a depuis été raccordé à une plateforme de publicité programmatique. Plus besoin de changer les affichettes, il suffit d'appuyer sur des boutons pour faire des campagnes tactiques en temps réel. L'activité principale reste en papier (vitrines, tables), mais les revenus du digital deviennent significatifs sur les 27 millions d'euros de chiffre d'affaires.
Des spots de dix secondes
Depuis deux ans, Phenix a ainsi déployé plus d'un millier d'écrans (800 en Ile-de-France dont 520 dans Paris intra-muros). La société affirme toucher chaque semaine trois millennials (15-35 ans) sur quatre en région parisienne. Comme ils n'ont souvent pas droit de cité dans la rue, les écrans sont installés dans des vitrines de magasin, des espaces privés non soumis au régime strict du domaine public. Le réseau des officines (pharmacies, espaces santé), notamment, apporte 250 écrans au réseau Phenix.
La réglementation encadre aussi les possibilités publicitaires. Le secteur de la santé est seul bénéficiaire des vitrines des pharmacies. Mais il y a des emplacements plus ouverts. Apple, Netflix, Orange, Renault ou bien Azzaro ont eu recours à ce réseau digital discret mais efficace.
Les écrans (jusqu'à 75 pouces) diffusent des spots de dix secondes en full HD-4K, soit le plus haut standard de qualité d'image. Sachant que les passants avancent à un mètre par seconde, la programmation se limite à des boucles de quatre spots. Avec la plateforme programmatique, des réglages sont toujours possibles.
L'ambition de Phenix est aujourd'hui de poursuivre le développement de son réseau, présent dans 50 villes de province, toujours dans les quartiers à forte densité de piétons, comme les zones étudiantes. La société vient aussi de conclure un partenariat avec Melty pour cibler les millennials, en ligne et dans les centres-villes.