Quand les musées s’exposent sur les réseaux sociaux

11/07/2019
Quand les musées s’exposent sur les réseaux sociaux

WEBMARKETING.COM - Pour beaucoup d’organisations, l’intégration des réseaux sociaux dans leur stratégie de communication est devenue incontournable. Mais qu’en est-il lorsqu’on communique pour un musée ? Les musées ont-ils une place sur ces réseaux ? La réponse est bien évidemment oui !

Le principal enjeu des musées est de trouver de nouveaux publics et d’intéresser les plus jeunes. Ceux-ci semblent aujourd’hui réticents à l’idée de mettre les pieds dans un musée. Dans l’esprit des plus jeunes, les musées renvoient encore bien souvent l’image d’un lieu trop institutionnel, sans vie et ennuyant.


Ce n’est pourtant plus le cas depuis longtemps ! Les musées sont devenus de véritables lieux de loisir et il faut le faire savoir !

Pour faire changer cette image d’institution trop stricte, les musées ont décidé de passer à l’action. Ils vont chercher leurs publics, et en particulier les jeunes, là où ils sont présents aujourd’hui : les réseaux sociaux.

On constate d’ailleurs que la plupart des musées ont déjà rejoint les réseaux sociaux. Les musées plus renommés ont même un ou plusieurs community managers pour les aider à gérer leurs réseaux.

Ce nouveau moyen de communication présente plusieurs avantages pour les musées.

Le premier est de dépoussiérer l’image du musée et de sortir de ce cadre trop institutionnel. La communication sur les réseaux sociaux, à condition qu’elle soit bien gérée, permet de rajeunir l’image du musée et d’intéresser un public plus jeune.

QUELLE COMMUNICATION POUR QUEL RÉSEAU POUR LES MUSÉES ?

Concrètement, à quoi peuvent bien servir les réseaux sociaux pour un musée ? Créer du lien avant tout !

En observant les comptes de différents musées, on remarque que les réseaux sociaux permettent de faire entrer les visiteurs dans les coulisses des musées. Investir les réseaux permet ainsi de rendre le musée beaucoup plus accessible.

Pour comprendre comment les musées communiquent sur les médias sociaux, nous sommes intéressés à différents musées de France. Ces musées sont généralement présents sur plusieurs réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter et YouTube principalement.

LES MUSÉES FRANÇAIS SUR FACEBOOK

Sur la page Facebook des musées, on retrouve des anecdotes concernant les artistes, les principales actualités du musée, ses collections et surtout ses prochains événements.

Le Musée du Louvre organise régulièrement des événements originaux et crée un événement Facebook pour présenter chacun d’entre eux. Et on voit que ça marche plutôt bien ! Pour cet Adventure game appelé « Mystères aux Tuileries », plus de 5 200 personnes se sont dites intéressées ! D’ailleurs, si vous voulez créer votre propre événement Facebook, voici un tutoriel qui vous expliquera pas à pas comment faire !


Un événement Facebook du Musée du Louvre
LES MUSÉES FRANÇAIS SUR TWITTER
Sur Twitter on remarque que la communication se veut généralement plus collaborative. Les musées partagent également leurs actualités et coulisses. Ils demandent aussi à leurs abonnés de partager leurs découvertes et leurs impressions. Twitter permet de créer une véritable communauté.

Pour dépoussiérer l’image des institutions culturelles, il est important d’instaurer une communication à double sens et de créer un dialogue entre le musée et ses visiteurs !

Bien longtemps la culture était considérée comme descendante. Il est important de changer cette image.

Par exemple, le musée de la ville de Grenoble invite ses abonnés à partager leurs photos directement sur leur compte Twitter. Cela permet d’engager un dialogue et un partage culturel.


Le compte Twitter du musée de Grenoble
LES MUSÉES FRANÇAIS SUR YOUTUBE
Les musées sont également présents sur YouTube. A travers la plateforme de partage de vidéos, ils publient des présentations et reportages d’expositions, des images d’archives et la vie dans les coulisses. On trouve également des vidéos pour montrer comment le personnel du musée s’occupe pour restaurer les oeuvres ou bien montrer les vidéos des événements passés.


La chaîne YouTube du musée de Grenoble
LES MUSÉES FRANÇAIS SUR INSTAGRAM
Instagram quant à lui va représenter un peu la galerie numérique du musée qui permet de faire découvrir en image la collection du musée.

L’Instagram du Palais de Tokyo, par exemple, se présente comme une véritable galerie d’art numérique qui donne vraiment envie à ses abonnées de se rendre sur place et de découvrir les oeuvres et différentes expositions qui s’y trouvent.


L’Instagram du Palis de Tokyo
Le musée a également recours aux stories Instagram afin de permettre à ses abonnés de découvrir des collections éphémères et de suivre en direct les différents événements qui s’y passent et le succès est au rendez-vous car ils ont aujourd’hui plus de 383 000 abonnés aujourd’hui. D’ailleurs si vous voulez vous lancer dans les stories Instagram, consultez cet article !

 

MUSÉES, VOICI QUELQUES CONSEILS POUR VOUS !


Une institution culturelle doit bien évidemment communiquer mais elle ne doit pas communiquer de la même façon qu’une entreprise. Un musée ne vend pas de produit, il partage du savoir, une expérience !

 

Plutôt qu’un produit ou qu’une marque, les musées mettent en avant et valorisent leurs publics pour les aider à se projeter et ainsi leur donner envie, et en particulier aux jeunes, de se déplacer !

Ils n’hésitent pas non plus à dévoiler leurs coulisses et à expliquer les différentes missions du personnel des musées afin de créer une relation de confiance avec leurs visiteurs qui se sentent ainsi privilégiés. Ils jouent également de plus en plus sur le storytelling et racontent des histoires, il s’agit d’un parfait moyen pour intéresser les jeunes et créer du lien.

 

Anciens adeptes des flyers et plaquettes informatives sur papier, les musées dépoussièrent leur communication et investissent désormais dans les médias numériques 

Voir l'article


Retour

Suivez-nous sur Instagram

#ceuxquitravaillent @condordistribution
#ledindon @pathefilms
#theboys @amazonprimevideo
#rambolastblood @metropolitanfilms
#ledindon @pathefilms