POURQUOI NETFLIX N’INTÉGRERA PAS DE PUB

Applications

03/09/2018

Card image

STRATEGIE.FR - 30/08/2018 - Qu’est-ce que Netflix n’a pas fait! En pleine torpeur d’août, la plateforme du streaming a réveillé les aficionados avec l’intégration d’auto-promo entre deux épisodes.

Pour certains, sortis du bois pour l’occasion sur Reddit et Twitter, ça y est, la pub débarque. Un bad buzz lié à une confusion qui oblige Netflix à réagir: ce n’est qu’un test visant à promouvoir son catalogue. Mais la question reste posée: est-ce là une façon de préparer le terrain à la pub, la vraie? Il existe des arguments pour. Primo, elle aiderait à combler le tassement du recrutement d’abonnés (1,05 million d’inscrits de moins qu’attendu au deuxième trimestre, pour un total à 130 millions), ce qui a conduit les investisseurs à sanctionner le titre de 14% la même journée. En triant les annonceurs sur le volet, en calibrant les contenus promotionnels et en en dosant le volume, une intégration pourrait ne pas trop perturber les séances de binge watching.

Secundo, il s’agirait d’une autre source de revenus pour la plateforme toujours plus gourmande en productions originales (8 milliards de dollars en 2018) pour résister à Amazon, Apple et bientôt Walmart. Pendant ce temps, le site de streaming de jeux Twitch (Amazon) a annoncé l’arrivée de publicité dans son offre Prime, pourtant facturée 5,99 euros par mois.

 

Pour lire la suite de l’article : cliquez ici